Le chocolat fait partie des produits alimentaires que les gens recherchent, chérissent et apprécient le plus. Blanc, uni ou foncé, il existe pratiquement d’innombrables façons de profiter de sa douceur et de son goût riche. Un bonus supplémentaire est les avantages incroyables du chocolat pour la santé, que les chercheurs ont étudiés et prouvés être vrais.
L’histoire du chocolat
En 500 après JC, les fèves de cacao étaient consommées par les anciens peuples mayas. Plusieurs années plus tard, les fèves ont été développées à d’autres fins telles que les boissons par la civilisation aztèque. À cette époque, les cacaoyers poussent abondamment en Amérique centrale et du Sud.
Depuis lors, les graines de cacao ont été largement utilisées pour fabriquer une variété de produits de consommation. Actuellement, les cacaoyers sont cultivés dans toutes les régions tropicales, principalement dans les Caraïbes, en Nouvelle-Guinée, en Asie du Sud-Est et en Afrique.
Qui a découvert le chocolat
Les historiens pensent que Christophe Colomb a découvert la présence de cacaoyers. Ils croient également que Colomb a emporté certaines des plantes de cacao des indigènes et les a ramenées en Espagne.
20 ans plus tard, le compagnon de Colomb a reconnu la valeur commerciale des fèves de cacao, après avoir appris ces informations de pays plus colonisés, dont le Honduras.
Pourquoi le chocolat s’appelle t’il « chocolat » ?
Nous savons tous ce qui vient à l’esprit lorsque l’on mentionne le chocolat, mais il s’avère qu’il a une histoire intéressante.
Selon le dictionnaire Merriam Webster, ainsi que de nombreuses autres sources, le chocolat vient du mot « chocolat », un terme proposé par les habitants de la civilisation aztèque. Le professeur Michael Coe, déclare cependant que ce sont les Espagnols qui ont inventé le terme en combinant le mot maya « chocol » et le terme aztèque pour l’eau, « atl ». Une autre théorie suggère que le chocolat vient du mot maya « chokola’j », qui se traduit par « boire du chocolat ensemble ».
Lorsque le chocolat a envahi l’Europe, il était encore servi comme boisson. Mais cette fois, il contenait du sucre, c’est ainsi qu’est née la boisson chocolatée sucrée.
Arrivée du chocolat en Europe
Au début, la boisson sucrée était une chose de luxe. Au début du 17ème siècle, il est devenu un produit abordable pour les roturiers. De nombreux cafés et chocolateries ont vendu des boissons chocolatées à Londres, après qu’elles ont été largement disponibles sur le marché local.
C’est à ce moment-là que la demande de cacao a augmenté. En conséquence, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, entre autres pays européens, ont décidé de cultiver des cacaoyers dans leurs colonies des Caraïbes, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.
Le chocolat moderne
Tout a commencé en 1828, lorsqu’un chocolatier hollandais a découvert une méthode pour extraire la graisse des fèves de cacao. Parallèlement à d’autres processus, l’inventeur a réussi à créer une poudre fine, désormais connue sous le nom de cacao. Traité avec du sel alcalin, le cacao se mélange facilement à l’eau, ainsi qu’à d’autres ingrédients comme le sucre. Des produits de chocolat solide ont également été produits et distribués commercialement.
En 1894, Joseph Storrs Fry (un chocolatier anglais), a créé le premier chocolat à manger au monde. En 1879, un fabricant suisse a combiné du lait en poudre avec du cacao pour créer un nouveau produit : le chocolat au lait.
La Belgique et le chocolat
La Belgique est rapidement devenu un pays incontournable du chocolat moderne. Sa réputation a traversé les continents au fils des siècles. Elle compte les plus grands chocolatiers du monde.
Ouvrir un magasin de chocolat
Vous ne devez pas nécessairement être maître chocolatier afin d’ouvrir une chocolaterie.
Seule la passion du chocolat et la vente peuvent suffir. Le plus simple dans ce cas est de prendre une franchise et de trouver le parfait local commercial avec l’aide d’une agence immobilière. Certaines agences immobilières sont spécialisées dans les baux commerciaux.
Une fois que l’emplacement idéal a été trouvé, il ne vous restera plus qu’à signer le bail de location. Attention tout de même aux engagements du bail et à vos garanties pour la location du local commercial. Vous pouvez faire votre garantie locative en ligne. Elle est indispensable en belgique afin de pouvoir souscrire un bail qu’ il soit de nature commerciale ou à titre privé.
Comments are closed.